Inspection anticorrosion

Matexis contrôle vos installations dans le domaine de la peinture anticorrosion

Inspection anticorrosion

Les systèmes de peinture sont généralement composés de plusieurs couches assurant des fonctions différentes et appliquées après une préparation de surface appropriée (décapage à l’abrasif sec, décapage à l’eau sous pression UHP, etc. …). Pour les ouvrages d’art, les systèmes ont, généralement, trois couches qui assurent les fonctions suivantes :
L’inspecteur certifié ACQPA‐FROSIO Niveau 3 intervient dans vos locaux ou chez vos prestataires, dans le respect des règles de sécurité applicables, pour garantir :

La conformité aux exigences de la commande ;
Le respect des bonnes pratiques et des règles de l’art du traitement anticorrosion.

L’inspecteur sera muni de tout le matériel de contrôle nécessaire pour effectuer les contrôles requis.
Son rôle est de stopper toute activité en cours dans le cas de défaillance de la réalisation des travaux, de non‐respect des règles de l’art ou de non‐respect des règles de sécurité.

Contactez-nous

La surveillance des travaux de traitement anticorrosion par application de revêtements s’opère par :

La vérification quantitative et qualitative des pièces à peindre : nombre de pièces, conformité des dispositions constructives des supports tels que la préparation des angles et des soudures, les accès…

La vérification des conditions climatiques à chaque étape et la conformité des produits à appliquer :  Validité des produits, fiche CIR, stockage, température et mélange avant application, vérification du point de rosé, de la température et de l’hygrométrie…

Les essais complémentaires : tests d’adhérence par essais de traction ou essais de quadrillage, porosité du film « Holiday test », PIG test, essais aux brouillards salins.
La préparation de surface : degré de soin de la préparation, type de grenaille, conductivité de la grenaille, niveau de poussières, mesure des chlorures, mesure des contaminants solubles par le test de Bresle, vérification de l’absence d’huiles et graisses, mesure ou vérification de la rugosité par Press‐O‐film ou comparateurs Visio‐tactiles.

L’application du système peinture : épaisseur humide, temps de recouvrement, pot life, test MEK, nombre de couche et épaisseur sèche.



Share by: