Inspections diverses

Inspections diverses

  • Prélèvements et diagnostic amiante norme NF X 46-020
  • Prélèvements et diagnostic plomb  norme NF X46-030
  • Contrôle porosité des revêtements norme ISO 29601
  • Contrôle de glissement pour les revêtements sol norme DIN 51131
  • Contrôle de cohésion des bétons norme NF EN 1542
  • Contrôle de la carbonatation des bétons norme NF EN 14630
  • Contrôle des épaisseurs résiduelles d’acier par Ultrasons

Nos prestations :

Grâce à nos agents qualifiés, nous garantissons la qualité et la sécurité de vos équipements par le biais de contrôles non destructifs classiques. Inspection et contrôle visuel, le contrôle de porosité, et surtout ACFM (Alternating Current Field Measurement). 

Contrôle visuel et Mesure d’épaisseur

MATEXIS pratique quotidiennement des mesures d’épaisseurs permettant la mesure précise d’un grand nombre de matériaux. Nos mesureurs d’épaisseur numériques offrent un vaste éventail de fonctionnalités qui garantissent une performance de pointe pour un grand nombre de matériaux corrodés.

Méthode ACFM (Alternative Current Field Measurement)

La technique A.C.F.M. « Alternative Courant Field Measurement » permet de rechercher des fissures de fatigue. Ce contrôle apparaît comme une alternative à la magnétoscopie, et présente l’avantage de ne pas avoir besoin d’éliminer au préalable les sédiments. Cette technique de contrôle est utilisable sans contact, ni couplage.

Cette méthode de contrôle permet la détection de défauts sans décapage, sa mise en œuvre au travers de la peinture et de revêtements non conducteurs, jusqu’à 5 millimètres d’épaisseur, sans préparation spécifique de la surface, évidement les résultats sont enregistrés numériquement.Nouveau paragraphe

Domaine d'application
Utilisation sur support revêtu ou non revêtu, neuf ou en exploitation.
L’emploi d’une sonde appropriée permet le contrôle de toutes les surfaces même brutes de soudage. 
Détection et dimensionnement (longueur et profondeur) de fissures de surface pour les matériaux ferromagnétiques et les fontes.
Détection et évaluation de la longueur des défauts, dans le cas d’autres matériaux métalliques : aluminium, aciers inoxydables, etc
• autonomie électrique (portable PC + batterie de secours).

Contrôle de porosité par peigne/balai diélectrique

Le matériel utilisé est un appareil portable à courant continu (DC) pour la détection de porosités et de discontinuités des revêtements
Cet essai permet de détecter l’existence de porosités dans un système de revêtement de peinture qu’elle qu’en soit l’épaisseur, appliqué sur un subjectile métallique. Les porosités entrainent une dégradation rapide du revêtement et l’apparition d’une oxydation prématurée. Le test de porosité consiste à imposer une différence de potentiel entre un détecteur (éponge humide ou électrode balai) et le métal de la structure. La peinture étant réputée isolante, les fuites de courant seront interprétées comme des discontinuités dans le revêtement de type piqure, trou d’épingle, vide, fissure, sous-épaisseur, inclusion, diminuant de façon significative sa résistance diélectrique. L’épaisseur du revêtement détermine le choix du matériel et la technique à mettre en œuvre : − Détecteur à l’éponge humide ou basse tension ou le Balai électrique haute tension.
Contactez-nous
Share by: